Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free

LE MONDE MERVEILLEUX DES ABEILLES

LA POLLINISATION, COMMENT CA MARCHE ?

Il y a plus de 100 millions d'années, les plantes à fleurs n'existaient pas

Une des caractéristiques de la vie des abeilles, c’est que leur destin est lié à celui des fleurs. Rappelons qu’il y a un peu plus de cent millions d’années, les plantes à fleurs d’existaient pas ! Des plantes et des arbres conifères de toutes sortes produisaient des pollens qui étaient transportés par le vent sur les plantes auxquelles ils étaient destinés. Avec le vent comme seul acteur de pollinisation, cela générait de nombreuses pertes !


Puis, il y eut une sorte d'arrangement entre insectes et plantes !


Il semblerait que vers la fin de l’ère secondaire se soit instauré une forme d’arrangement entre insectes et plantes : elles se sont mises à développer des fleurs afin d’attirer les insectes. De leur côté, les mouches, les papillons, et surtout nos chères abeilles, se sont faits de plus en plus assidus envers ces nouvelles fleurs, qui représentaient une nouvelle source de nourriture pour eux. Chacun y trouvait un avantage : un pacte donnant-donnant ! Les plantes visitées par les abeilles avaient la garantie d’une bonne fécondation. Quant au pollenqu’elles leur laissaient (en quantité très inférieure à ce que leurs ancêtres avaient dû compenser en raison des énormes pertes liées à la pollinisation par voie aérienne), il était une merveilleuse nouvelle source de nourriture.

Ce nouveau mode d’adaptation eut sur les fleurs des conséquences inattendues : il leur vint de petites glandes particulières qui se mirent à sécréter le nectar, riche en sucre et en énergie, à partir duquel nos abeilles font leur miel ! Chaque plante se mit aussi à fabriquer des fleurs de formes, couleurs et parfums différents, pour attirer les abeilles !


La nature est fascinante n’est-ce pas ?


Source : Danse avec les abeilles, la pharmacie de la ruche. Marie-France Muller.


LE POLLEN FRAIS "ENERGIE & BEAUTÉ" APICIA


 
Newsletter Suivez l'actu