Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
Offre parrainage
Invitez vos amis et gagnez
des bons d'achat !
Magazine
  Retour aux billets

LE DOSSIER / OCT 16

Le dossier du mois

DONNEZ UN SENS A VOS TUBES

y voir plus clair

Parmi les nombreux challenges de votre journée, déchiffrer l’emballage de votre crème préférée s’est peut-être révélée plus compliqué que vous ne le pensiez. Le Dr Nina Roos, dermatologue, auteure de Une peau en pleine forme* et du blog très complet monsitebeaute.com nous aide à y voir plus clair.

*Ed. Solar Santé
DONNEZ UN SENS À VOS TUBES - y voir plus clairDONNEZ UN SENS À VOS TUBES - y voir plus clair

1. METTRE DE LORDRE

Les composants sont affichés par ordre décroissant. Les termes en anglais sont des composants issus de la chimie. En latin, il s’agit de tout ce qui va être d’origine naturelle et végétale. Le consommateur regardera surtout quels sont les principes actifs et les allégations revendiquées par le fabricant et surveillera la présence ou non d’une liste d’ingrédients qu’il ne souhaite pas voir apparaître.

 

2. BLACKLISTER ?

Il y a effectivement des ingrédients qui pris individuellement sont connus pour être des allergisants ou des perturbateurs endocriniens (parabens, sels d’aluminium, SLS, Phtalates, etc.). Dans les faits, ne cédons pas à la psychose, il n’y a pas de panique à avoir sur ces ingrédients au niveau individuel, dans le cadre d’un un usage modéré. Veillez simplement à l’effet cocktail, notamment lorsqu’il s’agit de votre alimentation (et de leurs emballages). En revanche il est évident que plus on sollicitera les industriels à fabriquer des produits chimiques, plus l’impact sera négatif sur l’environnement. En ce sens, il faut bien évidemment privilégier les filières bios dans une démarche globale cohérente de santé et d’écologie.

 

3. DECHIFFRER

Vous les rencontrez très souvent mais que signifient-ils concrètement ? Le Dr Nina Roos nous éclaire sur ces petits mots qui en disent long.

Acide hyaluronique Dans les crèmes anti-rides, il s’agit d’acide hyaluronique fractionné. Il a été coupé en petits bouts capables de pénétrer dans l’épiderme pour atteindre le derme. Ils stimulent ainsi la fabrication de collagène et de tissus élastiques.

Actifs naturels Il s’agit d’ingrédients issus d’une plante dont on revendique une certaine action.

Antioxydants Le stress oxydatif est un des principaux mécanismes de vieillissement de l’ensemble des cellules de l’organisme. Les antioxydants sont les ingrédients qui permettent de lutter contre ce débordement des cellules qui n’arrivent plus à réparer leurs dégâts. Ils agissent sur le vieillissement cutané. Des études récentes impliquent par ailleurs le stress oxydatif dans la survenue de l’acné ou des phénomènes de peaux sensibles.

Colorants et Parfums Ils sont souvent « réclamés » par le consommateur qui a des exigences en terme de textures et de senteurs des produits. Les huiles bios peuvent être une bonne alternative naturelle pour hydrater le corps tout en profitant des plaisirs sensoriels et olfactifs.

Hypoallergénique Aujourd’hui les ingrédients les plus allergisants ont été retirés des produits cosmétiques. Cette mention réduit encore davantage les risques.

Propriétés apaisantes Les actifs vont permettre d’abaisser le seuil de réactivité de la peau ou de corriger des démangeaisons, des rougeurs ou de l’inconfort.

Propriétés biodynamiques Cela fait référence à la stimulation des processus de renouvellement naturel de la peau (collagène ou autres).

Propriétés hydratantes Les actifs vont améliorer le stockage de l’eau dans l’épiderme. Que ce soit de la glycérine ou autre. Il s’agit du minimum syndical d’une crème.

Propriétés nourrissantes On va ici apporter des céramides et des acides gras. Ce qui permet d’avoir un bon ciment intercellulaire au niveau de l’épiderme.

Les séborégulateurs Ils diminuent la sécrétion de sébum et ils en changent la composition. Ils peuvent ainsi agir au niveau de la glande sébacée pour produire un sébum de meilleure qualité, moins propice au développement ou à la prolifération des bactéries et de l’acné. Leur efficacité a été prouvée sur les peaux grasses et mixtes.

Sérum Il s’agit d’un concentré d’ingrédients actifs. Sa force d’action est plus importante mais une crème peut être tout à fait suffisante. Cela dépend des peaux et des attentes.

SLS (Sodium Laureth Sulfate) Ils sont connus pour être des allergisants et des décapants. C’est eux qui font la mousse (inutiles) de nos shampoings dont nous avons tant l’habitude.

Rédigé le  20 oct. 2016 16:43 dans LE DOSSIER  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site