Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
Offre parrainage
Invitez vos amis et gagnez
des bons d'achat !
Magazine
  Retour aux billets

LE DOSSIER / DÉC 16

Le dossier du mois

Les superaliments

sont-ils nos nouveaux heros ?

Les aliments sont nos premiers médicaments. Mais qu’en est-il des superaliments qui envahissent les réseaux sociaux et les rayons des boutiques healthy ? Sont-ils des alliés uniques pour rester en pleine santé et barrer la route aux menaces de l’hiver ? Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste* à Cannes et à Paris nous éclaire.

* www.ysabellelevasseur.com
Les superaliments - sont-ils nos nouveaux héros ? Les superaliments - sont-ils nos nouveaux héros ?

On entend parler depuis quelques temps des superaliments, mais comment peut-on concretement les definir ?

Il s'agit d’un concept marketing à la mode mais il n’existe pas de définition technique. On entend néanmoins par ce terme, des aliments qui contiennent un nombre important de nutriments, de vitamines ou encore d’antioxydants. Mais encore faut-il en consommer une quantité suffisante pour en ressentir les effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Il faut veiller à ne pas mettre des aliments sur un piédestal au risque d’en écarter d’autres dans sa consommation quotidienne. Le plus important est de varier son alimentation, de consommer régulièrement des fruits et des légumes et de diminuer les produits industriels transformés.

 

Les graines, poudres, noix dAmerique latine ou fruits seches encore inconnus aupres du grand public il y a quelques annees sont etiquetes comme etant des superaliments de choix. Ont-ils vraiment des super pouvoirs ?

Parmi eux, je recommande à mes patients le pollen frais en cure hivernale pour renforcer leurs défenses du microbiote (flore intestinale). J’en suis moi-même une grande consommatrice car il est en effet doté de supers pouvoirs, recommandés par ailleurs chez les adolescents. Les graines de chia et la spiruline font aussi partie de ces nouveaux superaliments de plus en plus consommés et relayés sur les réseaux sociaux et par les blogueurs. On dispose de suffisamment de données et de recul pour en apprécier les effets précis. Pour le reste, il existe quantité d’aliments intéressants mais pas forcément abordables et dont la traçabilité et la transformation peuvent interroger, sans compter l’impact écologique qu’ils engendrent par leur importation vers l’Europe. Si vous vous concentrez sur les aliments du quotidien, vous verrez qu’il suffit de faire son marché pour faire le plein de superaliments.

 

Si vous deviez retenir 8 superaliments, voici ceux à privilegier pour traverser lhiver en pleine sante :

Le pollen frais (congelé) Protecteur du tube digestif, il est la meilleure barrière naturelle contre les agressions extérieures. Or on le sait, beaucoup de pathologies interfèrent avec la qualité de notre système digestif. En cela, il joue un rôle de probiotique exceptionnel. Il améliore ainsi le confort intestinal, les défenses immunitaires et la vitalité.

Le réflexe ?  2 cuillères à café de pollen (de ciste ou de châtaignier) à l'état frais, au cours du petit-déjeuner (nature ou dans une compote, sur une salade de fruits...).

L’ail C’est certainement l’un des légumes condimentaires les plus précieux au quotidien. Riche en micronutriments concentrés, en zinc et en antioxydants, il est aussi un puissant antibactérien et un antiseptique naturel sur les voix respiratoires (idéal pour résister aux menaces hivernales). Il renforce le système cardiovasculaire, combat les infections, aide à prévenir les cancers digestifs et stimule l’état général.

Le réflexe ? Une gousse quotidienne.

L’avocat Non, à petite dose l’avocat ne fait pas grossir ! Ce fruit oléagineux, riche en lipides (14g dans un demi avocat de 100g) et en bonnes graisses contient des antioxydants très intéressants, renforce les défenses immunitaires et agit en prévention des maladies cardio-vasculaires.

Le réflexe ? 1 à 2 avocats par semaine.

Le Chou vert Peu calorique, il est par ailleurs riche en acide folique et en folates. Il est de ce fait recommandé chez la femme enceinte. Cru ou cuit, il reste une bonne source de vitamines C pour garder la forme tout l’hiver et ses fibres sont des alliés pour le transit. Ses bêta-carotènes stimulent le système immunitaire. Enfin, ses glucosinolates contribueraient à prévenir de nombreux cancers.

Le réflexe ? En consommer régulièrement sous toutes les formes (rouge, blanc, chou-fleur, Bruxelles, etc.)

Noix du Périgord Riches en micronutriments et à faible indice glycémique, elles sont le reflexe santé à adopter ! Leurs acides gras oméga-3 sont un trésor pour le corps qui ne peut pas les fabriquer lui-même. Leurs milles vertus (protection du système cardio-vasculaire, anti-inflammatoire, anti-cancer, antidépresseur, anti-oxydantes) sont essentielles pour l’équilibre du corps et des émotions. Elles luttent par ailleurs contre le mauvais cholestérol.

Le réflexe ? En consommer 2 ou 3 quotidiennement et les conserver au frais.

Spiruline Cette algue vieille de 3 milliards d’années est un concentré de vitamines dont la B12 qu’on ne trouve habituellement que dans les protéines animales. Elle est donc idéale pour les végétariens ou ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande (1 c.à.s = 50g de steak en matière de protéines). Elle favorise par ailleurs la production de globules rouges et aide à régénérer le sang. On lui prête aussi des vertus tonifiantes qui boostent le système immunitaire et comblent les carences. Sa concentration exceptionnelle en minéraux, vitamines et acides aminés (18 !) en fait un vrai superaliment !

Le réflexe ? Selon la concentration : 4 comprimés tous les matins ou 1 cuillère à soupe dans un smoothie.

Graine de chia Riches en protéines végétales, en acides gras oméga-3, en fer et en calcium, ces petites graines renforcent le système immunitaire et favorisent un bon transit.

Le réflexe ? 2 c.à .s au petit déjeuner, en pudding avec du lait végétal.

Cacao Le cacao pur (ou supérieur à 70% : plus il y a de cacao mois il y a de sucre !) est un vrai allié pour les femmes par sa richesse en fer (30g de chocolat noir couvrent 10% des besoins journaliers en fer), en magnésium et en vitamines A, B et E. Ses substances euphorisantes apaisent les déprimes et la sérotonine lutte contre le stress.

Le réflexe ? 1 à 2 carrés par jour.

Rédigé le  6 déc. 2016 11:57  -  Lien permanent

Commentaires

super intéressant...je suis contente car j utilise déjà tous ces super aliments et il ont beaucoup de propriétés il faut juste que je rachete de la spiruline car j en ai plus :( super article
Publié par : flora - 17 mars 2017 8:35

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site