Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free
Magazine
  Retour aux billets

MAGAZINE OCTOBRE 2018 - CORINNE LACOSTE


LA FEMME INSPIRANTE DU MOIS





CORINNE LACOSTE

CO-FONDATRICE DE CHIC DES PLANTES !






Et si infuser une dose de bien-être et de plaisir au quotidien passait par les tisanes, plus que jamais réinventées ? C’est en tout cas la conviction de Corinne Lacoste qui a co-fondé Chic des Plantes ! Rencontre avec une entrepreneuse aux notes douces et enjouées. 


_






Vous avez fondé, aux côtés de Laura Guillemin, Chic des Plantes ! en 2015. Quel a été le déclic à l’origine de cette nouvelle vie ?

En passant dans les rayons de la Grande Epicerie de Paris, je suis me rendue compte que les marques d’infusions étaient beaucoup moins présentes que les thés. J’avais un peu plus de 40 ans, des cours de yoga dans les pattes et je commençais à boire des jus verts et à manger des graines… L’idée d’un « revival de la tisane » a fait son chemin et la concrétisation entrepreneuriale a eu lieu lors de ma rencontre avec Laura. En quelques mois, nous avons dessiné les contours du projet et nous nous sommes lancées en octobre 2015.


Les infusions Chic des Plantes ! sont bio, made in France et sans arôme ajouté. En quoi ces 3 critères demeurent importants pour vous ?

Bio évidemment, la question ne se pose pas. Made in France pour éviter de faire faire 4 fois le tour de la planète à nos produits, même si toutes les plantes ne poussent pas en France, et « sans arôme ajouté » parce qu’on n’a encore rien trouvé de mieux que l’arôme naturel et préservé d’une plante, d’une épice, d’un légume ou d’un fruit, séché dans des conditions optimales.





De nombreuses femmes aimeraient se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Quels premiers conseils leur donneriez-vous ?


Il me semble que le plus important est de bien se connaître, de définir ses limites, sa capacité d’endurance, sa résistance au stress et sa souplesse face aux imprévus pluri-quotidiens. Le plaisir est aussi un moteur fondamental. Voir le verre à moitié plein toute la journée nous aide beaucoup avec Laura à mieux vivre les échecs ou les difficultés que l’on rencontre.
 


Monter sa boîte n’est pas un long fleuve tranquille. A quelles difficultés doit-on indéniablement se préparer selon vous ?


L’idée n’est rien sans la réalisation. Sans un financement non plus. Les conseils de gens (réellement) avisés et experts sont aussi précieux. La difficulté la plus évidente à mon sens est celle de la confrontation d’un business model à la réalité. Il faut savoir « pivoter », apprendre vite de ses erreurs et trouver les solutions qui permettent d’optimiser les actions opérationnelles. Savoir déléguer aussi est super important.




Quand on entreprend une aventure comme la vôtre, on se doit de rester en forme. Vous soumettez-vous à  une routine particulière pour tenir le rythme ?


Je suis particulièrement attentive à me ressourcer par mini-vagues : je fais beaucoup de yoga, je nage, l’été je fais du surf avec mon fils et ma nièce,  je vois des gens et je fais des choses qui me font du bien. Mon état d’esprit dépend beaucoup de mon entourage, de la manière dont je conduis mes rencontres professionnelles et personnelles. Alors, je fais tout pour qu’elles soient sereines, enrichissantes, challengeantes et surtout… positives ! Et puis j’ai deux (grands) enfants géniaux que j’adore. Ils sont ma principale source de bonheur et de fierté !



Quelles infusions Chic des Plantes! choisissez-vous en fonction de votre état d’esprit ou des moments clés de votre journée ?

Nous lançons tout juste « Saut du Lit », une nouvelle infusion « doudou du matin », avec du sarrasin, du chocolat, de la bruyère. Elle a un petit goût grillé que j’adore. « Belle Plante »,  la détox, est idéale tout au long de la journée. Évidemment, les bouillons m’accompagnent avant ou pendant mes repas et je ne termine jamais mes journées sans ma petite « Morphée » !








Quel mélange de plantes serait propices à révéler notre beauté ?

Nous avons lancé il y a peu une infusion de bain, « La Paresseuse », composée de lavande, rose, menthe et avoine. Elle hydrate et adoucit la peau de manière incroyable. Mais son plus bel effet est sur l’esprit. Un bain en fin de semaine pour décompresser, inspirer, expirer et faire une « chic » pause est juste salvateur !



En cette rentrée, que pouvons-nous vous souhaiter d'aussi chic que vos packaging ?

De continuer à partager ensemble, avec Apicia et d’autres marques, nos valeurs communes et nos idées. Mais aussi poursuivre les échanges pour mieux comprendre ce que veulent nos clients et leur apporter ainsi une dose de bien-être tant méritée !



 




Rédigé le  24 oct. 2018 14:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Newsletter Suivez l'actu