Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free

le miel


LE TRAVAIL DES ABEILLES

_

Lors du butinage, l’abeille remplit son jabot de nectar floral, mélange de 80% d’eau et de 20% de sucre sécrété par les fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs. Une fois de retour à la ruche, le précieux liquide est pris en charge par les autres ouvrières qui l’enrichissent en enzymes, et par les ventileuses qui abaissent son taux d’humidité en battant constamment des ailes. Elles entreposent la dernière goutte dans une alvéole où le futur miel poursuit sa maturation. Lorsqu’il ne contient plus que 20% d’eau, les abeilles referment la cellule avec une fine pellicule de cire: c’est l’operculation. Les abeilles constituent ainsi leur réserve de nourriture pour tout l’hiver.

LE TRAVAIL DE L’APICULTEUR

_

Lorsque les cadres sont plein et que les rayons sont bien operculés, l’apiculteur les rapporte à la miellerie pour les désoperculer et extraire le miel par force centrifuge. Il filtre ensuite le miel pour le débarraser de ses impuretés et le laisse maturer quelques jours.

L’apiculteur ne touche jamais le miel contenu dans les alvéoles entourant le couvain, car il est fondamental pour l’alimentation des larves.


UNE COMPOSITION UNIQUE

_

Le miel semble un produit simple, mais en réalité il contient plus de 200 éléments ! C’est un produit 100% naturel dont la parfaite synergie entre ces 200 éléments est absolument impossible à recréer artificiellement.

Comme sa composition dépend des fleurs dont il est issu, chaque miel est unique, mais apporte dans des proportions différentes des sucres (principalement glucose et fructose), vitamines, minéraux et oligoéléments (magnésium, calcium, phosphore, fer, zinc…).



UN PRODUIT TRÈS INTERESSANT AU QUOTIDIEN

_

Dans nos soins cosmétiques

Le miel est reconnu pour ses propriétés hydratantes – grâce à sa forte teneur en eau florale – , énergisantes, antioxydantes et cicatrisantes. Par sa concentration en flavonoïdes, il protège du vieillissement cutané et favorise l’élimination des radicaux libres. Le miel est également extrêmement nourrissant, grâce à sa concentration en minéraux et vitamines, à commencer par celles du groupe B, indispensables à notre épiderme.

Dans notre alimentation quotidienne

Le miel est l’élément énergétique parfait. Il possède des propriétés probiotiques, antibactériennes et antioxydantes. Le mélange miel/huiles essentielles est une association thérapeutique remarquable utilisée en médecine naturelle, le miel étant un vecteur idéal pour l’assimilation des huiles essentielles à l’intérieur de l’organisme.

 
Newsletter Suivez l'actu