Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free

la propolis 

LE TRAVAIL DES ABEILLES

_

Lors de leur vol de butinage, les abeilles récoltent une fine résine présente sur les bourgeons de certains arbres . Elles en découpent des petits morceaux grâce à leurs mandibules et les transportent, comme le pollen, dans les corbeilles situées sur leurs pattes arrières. De retour à la ruche, les abeilles mélangent cette résine à leurs sécrétions salivaires et à de la cire pour la transformer en propolis. Elles en enduisent l’ensemble des alvéoles pour les aseptiser. Elles l’utilisent également pour boucher les fissures, réduire le trou du vol ou pour momifier les cadavres de petits animaux tués à l’intérieur de la ruche afin d’éviter les problèmes de putréfaction.

LE TRAVAIL DE L’APICULTEUR

_

La propolis donne beaucoup de travail aux apiculteurs car elle constitue une substance collante entourant les cadres et les jointures des hausses. La technique la plus courante pour extraire la propolis est alors de la gratter par temps froid. Cependant, cette technique ne permet pas d’obtenir une propolis de qualité. Les apiculteurs partenaires d’APICIA utilisent des méthodes de récolte sur grille ou sur bandes, placées au-dessus des cadres et constituées de nombreux trous que les abeilles vont s’empresser de colmater avec de la propolis. Une fois la grille ou la bande remplie, l’apiculteur la retire et la place au congélateur. Il suffit ensuite de tordre la grille ou la bande pour en faire tomber les morceaux de propolis.

UNE COMPOSITION UNIQUE

_

La propolis est un produit extraordinaire, dont la composition complexe varie selon les origines botaniques. Les propolis contiennent près de 300 composés, majoritairement des polyphénols, dont des flavonoïdes, des acides phénoliques, des esters d’acides aromatiques et des huiles essentielles.

UN PRODUIT TRÈS INTERESSANT AU QUOTIDIEN

_

Comme complément alimentaire ou complément santé

Les propolis sont très étudiées par la recherche scientifique et médicale pour leurs propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, antifongiques, qui en font un produit naturel extrêmement efficace en prévention pour renforcer les défenses immunitaires, traiter des infections déclarées, accompagner le traitement de maladies lourdes.

Grâce à son large spectre d’activités biologiques, la propolis est très utilisée en médecine traditionnelle dans de nombreux pays du monde, notamment en Asie.

Dans nos soins cosmétiques

Déjà utilisée par les armées romaines sur les plaies, la propolis possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, fongicides et cicatrisantes extraordinaires. Elle est très utilisée en dermatologie sur les peaux à imperfections ou sur les cuirs chevelus irrités ou présentant des pellicules.

le saviez-vous ?

POUR AVOIR UNE PROPOLIS EFFICACE,
3 CRITÈRES QUALITÉ DOIVENT SYSTÉMATIQUEMENT ÊTRE RECHERCHÉS 

_

1. L’origine botanique.

2. Le mode de récolte

(seules les récoltes sur grille pour la propolis brune, et sur bande pour la propolis verte et rouge assurent une propolis de qualité).

3. La quantité de polyphénols.

Toutes les propolis APICIA répondent aux critères qualité les plus élevés et présentent une richesse unique en principes actifs.

 
Newsletter Suivez l'actu