Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free

REINTRODUIRE LES ABEILLES LOCALES

AIDER LES POPULATIONS DANS LE BESOIN

CETTE ANNEE, NOUS NOUS ENGAGEONS AUPRÈS DE LA FONDATION MELIPONA MAYA, AU MEXIQUE

Cet engagement est né de la volonté d'avoir un impact réel et concret sur le repeuplement des territoires avec les abeilles locales, et sur les femmes et les hommes oubliés des territoires concernés. Ce grand programme environnemental et social commence cette année avec notre soutien à la fondation Melipona Maya et au travail extraordinaire de Stéphane Palmieri auprès des Mayas.

POUR QUE LE FEU DE LA VIE NE S'ÉTEIGNE JAMAIS

"La terre mère nous donne son énergie, nous vivons grâce à elle, et nous lui donnons vie; prenons d'elle ce dont nous avons besoin, et rendons lui avec sagesse pour que le feu de la vie ne s'éteigne jamais."


Dr. Rigoberta Menchú Tum

Prix Nobel de la Paix 1992

LA FONDATION MELIPONA MAYA

La fondation Melipona Maya a vu le jour grâce à l'engagement extraordinaire de Stéphane Palmieri et d'un groupe de passionnés amoureux de la biodiversité, des abeilles et de la culture maya. Ayant pris conscience de l'urgence face à la disparition de la Mélipona - la magnifique abeille sacrée des Mayas -, ils créent la Fondation en 2012 pour relancer la ménipoliculture (l'élevage de la Mélipona) avec les Mayas.


L'ABEILLE MELIPONA

L'abeille Mélipona Beechi est considérée comme divine chez les Mayas. Cette abeille sacrée et vénérée possède plusieurs caractéristiques :


Elle est dépourvue de dard, et donc, elle ne pique pas.

Elle a de magnifiques yeux bleus.

Elle produit très peu de miel, mais il est de très grande qualité et très parfumé.

Le miel de Mélipona est réputé pour avoir de grandes qualités thérapeutiques : utilisé par les sages-femmes mayas lors des accouchements, il était aussi utilisé pour les problèmes de rétine et pour les soins de la peau.

Le miel de Mélipona "qui a un goût de ciel" est également dégusté comme un met raffiné.


80% des colonies d'abeille Melipona ont disparu ces 30 dernières années, entraînant de ce fait la perte du savoir-faire des méliponiculteurs mayas.

LES MAYAS, UN PEUPLE QUI VIT TRES HUMBLEMENT


Sauver les abeilles au nom de la biodiversité, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. La Fondation Melipona protège également les Mayas pour qu'ils ne soient pas écartés de ce programme.


La relance de la ménipoliculture est une réelle chance pour les Mayas vivant en-dessous du seuil de pauvreté. La fondation, avec l'aide d'Apicia, fournit les ruches aux Mayas pour leur permettre de développer une activité rémunératrice.



Par ailleurs, comme le dit si bien Stéphane Palmieri, le Miel de Mélipona est bien plus qu'un miel au goût exceptionnel : c'est une charge émotionnelle, une tradition culturelle et une cosmovision.


 
Newsletter Suivez l'actu