Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free

LE MONDE MERVEILLEUX DES ABEILLES

LA MELIPONA, L'ABEILLE SACRÉE DES MAYAS

La production de miel n’est pas l’apanage des abeilles du genre Apis. Il en existe d’autres qui se distinguent par l’absence de dard (fantastique non ?! C’est un bonheur de pouvoir les admirer sans protection). Il s’agit des abeilles de la tribu Meliponini parmi lesquelles le genre Melipona est sans doute le mieux connu. Ce sont des abeilles qui ne produisent pas de cellules royales. On peut citer par ailleurs le genre Lestremelitta et le genre Trigona qui comprend des abeilles qui bâtissent des cellules royales.

Les mélipones se concentrent dans les zones tropicales et subtropicales de tous les continents (à l’exception de l’Europe). Elles ne survivent pas sous les climats tempérés. Les mélipones sont cruciales pour la reproduction d’une part considérable des plantes en zone tropicale.  

Sur le continent américain, on les trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement au Mexique jusqu'en Argentine. Elles font l'objet d'une méliponiculture depuis les civilisations précolombiennes.

Chez les Mayas, le dieu du miel et des abeilles Ah Muzen Cab témoigne de la place particulière qui était réservée aux abeilles dans cette civilisation. L’abeille maya, plus précisément Melipona beecheii, Xunan kab (= la vraie dame en langue maya), est une abeille élevée au Mexique et en Amérique centrale.


La biologie de l’abeille mélipone est sensiblement différente de celle d’Apis mellifera. Son nid est en forme de pyramide. Il est constitué d’un ensemble harmonieux de petits pots.


Chez Melipona beecheii, les colonies possèdent une seule reine en ponte mais peuvent abriter plusieurs dizaines de reines vierges en même temps (des reines naissent régulièrement). Toutes les castes sont élevées dans des cellules de taille identique. Les abeilles les plus alimentées ont une propension supérieure à devenir des reines. Toutes les ouvrières sont capables de pondre des œufs. Les abeilles se livrent d’ailleurs à un rituel particulier au moment de la ponte de la reine. Lorsqu’elle s’apprête à pondre, la reine s’agite sur les cellules, ce qui provoque une accélération de la construction des cellules. C’est une phase pendant laquelle les ouvrières et la reine échangent des informations (contact des antennes) et de la nourriture (trophallaxie). L’une après l’autre, les accompagnatrices plongent dans la cellule vide pour la remplir de nourriture puis pondent un œuf qui sera systématiquement mangé par la reine avant que celle-ci ne ponde elle-même un œuf. Ensuite, les ouvrières referment la cellule pour que la métamorphose de la larve puisse s’accomplir.

Si la récolte de miel de mélipones est plus modeste que la récolte de miel d’Apis mellifera, il est en revanche réputé de très haute qualité et très parfumé.



Extrait de la Fiche pédagogique d’Agnès Fayet.


Pour plus d’informations sur cette abeille extraordinaire, nous vous conseillons le livre du Pr Roch Domerego, Melipona, l’abeille sacrée des Mayas.


LE MAGAZINE DE L'AUTOMNE


DOSSIER

APICIA S'ENGAGE

Notre grand programme environnemental et social commence cette année avec notre soutien à la fondation Melipona Maya et au travail extraordinaire de Stéphane Palmieri auprès des Mayas. Nous sommes si heureux de vous faire découvrir cette abeille sacrée extraordinaire et l'impact de la Fondation pour relancer la méliponiculture et aider les populations locales. Lisez vite votre notre article pour en savoir plus !

LE MONDE MERVEILLEUX DES ABEILLES


LA MELIPONA, L'ABEILLE SACRÉE DES MAYAS

La production de miel n'est pas l'apanage du genre Apicia. Il en existe d'autres qui se distinguent par l'absence de dard (fantastique, non?). Il s'agit des abeilles de la tribu Meliponini parmi lesquelles le genre Melipona [...]

APITHERAPIE


LA PROPOLIS, L'ALLIÉ SANTÉ ET BEAUTÉ DE L'AUTOMNE

La production de la propolis résulte de la récolte sélective par les abeilles de résines de différentes plantes et de différentes parties (bourgeons, feuilles...) présents dans l'environnement de la ruche. Mine de polyphénols [...]

LA SANTÉ DE LA PEAU
PAR LES SOINS


LE MASQUE VISAGE ULTRA-RECONFORTANT, LE GRAAL DE L'AUTOMNE

L'automne est une période de transition pour notre organisme et pour notre peau. Il convient donc d'intégrer peu à peu dans notre routine des soins permettant à la peau de supporter ces changements en douceur [...]

LA SANTÉ DE LA PEAU
PAR L'ALIMENTATION


SE RECONCILIER AVEC SON VENTRE... POUR SE RECONCILIER AVEC SA PEAU

Notre intestin contient des milliards de bactéries formant un "microbiote" - aussi appelée flore - essentiel à notre système immunitaire. Une alimentation variée, riche en fibres et en produits fermentés comme le pollen frais  [...]

 
Newsletter Suivez l'actu