Err

Suivez-nous
Livraison rapide
On prépare votre colis
en 48H
Paiement
100% sécurisé
CB, chèques
Service client
Besoin d’aide ?
Contactez-nous !
NATUREL & BIO
Certifié par Ecocert
Cruelty free

le monde merveilleux des abeilles

LA VIE D'UNE FAMILLE D'ABEILLES

Que ce soit dans une ruche sauvage ou dans une ruche rationnelle, régularisée par l’apiculteur, le sort des familles d’abeilles est prédestiné. L’apiculteur ne parvient qu’à améliorer leur sort (ou à le détériorer dans le cas de mauvaises pratiques), mais pas à le modifier.

Le réveil des abeilles se produit au printemps : les premières abeilles sortent dès les premières chaleurs, par besoin physiologique d’abord. Elles accomplissent ce que l’on appelle un vol de purification, c’est-à-dire que ce vol leur permet de rejeter les excréments accumulés dans leur rectum tout l’hiver (si si !), alors qu’elles ne pouvaient sortir à cause du froid. En effet, les abeilles ouvrières ne déposent jamais leurs excréments à l’intérieur de la ruche car elles essayent sans cesse de la maintenir la plus propre possible.

Si les conditions sont favorables, les abeilles vont alors créer une nouvelle famille, un nouvel essaim.

Les abeilles partent donc récolter le pollen ou le nectar, et préparent la naissance d’une nouvelle reine. La reine-mère sort du nid vers sa nouvelle demeure accompagnée d’une partie de l’essaim. L’autre essaim reste sur place et accueillera leur nouvelle reine. Les mâles naissent. Les abeilles attendent la naissance de la nouvelle reine et le vol nuptial.

Puis, la reine supprime les reines-vierges qui viennent éventuellement de naitre (il ne peut y avoir qu’une reine!), les abeilles massacrent les mâles (ils ont déjà fécondé la nouvelle reine lors du vol nuptial, ils n’ont pas d’autre rôle dans la ruche et sont donc des bouches inutiles à nourrir), et partent pour la dernière récolte automnale de nectar.

Enfin, la famille se prépare à passer l’hiver. Ce repos hivernal durant lequel les abeilles ne sortent pas de la ruche et consomment donc leur réserve de pollen et de miel, dure jusqu’aux beaux jours, où le cycle recommence.

Pour plus d’informations : Tout savoir sur les abeilles et l’apiculture, M. Biri.

LE MAGAZINE DU PRINTEMPS


DOSSIER

le b.a-ba des cheveux éclatants de santé

Des cheveux en bonne santé sont brillants et doux au toucher. Pour maintenir cet état - ou le retrouver-, il faut mettre en place une routine minimaliste, pleine de bon sens. Découvrez les règles d'or.

LE MONDE MERVEILLEUX DES ABEILLES


LA VIE D'UNE FAMILLE D'ABEILLES

Que ce soit dans une ruche sauvage ou dans une ruche rationnelle, régularisée par l'apiculteur, le sort des familles d'abeilles est prédestiné. Découvrez le cycle d'une famille d'abeilles, dès leur réveil au printemps.

APITHERAPIE


LE MIEL, UN REMARQUABLE CICATRISANT

Voici des millénaires que l’on utilise le miel pour son action bénéfique sur la cicatrisation des plaies et des boutons. Les anciens Egyptiens l’employaient à cet effet depuis plus de 5000 ans. Qu'en est-il aujourd'hui ?

LA SANTÉ DE LA PEAU
PAR LES SOINS


nouveauté produit ! découvrez notre soin buste 100% naturel & bio

On oublie trop souvent cette partie du corps. Pourtant, c'est l'une des zones les plus fragiles et l'une des plus touchées par le vieillissement cutané [...]

LA SANTÉ DE LA PEAU
PAR L'ALIMENTATION


pourquoi l'alimentation a un impact sur la peau et les cheveux

Quel est le processus ? A quel niveau interviennent les micronutriments ? Pourquoi la santé de la peau et de nos cheveux dépend d'eux ?  [...]

 
Newsletter Suivez l'actu