Voici les ingrédients les plus polémiques (et que vous ne trouverez jamais dans vos produits Apicia) :
Les parabènes C conservateurs chimiques très bon marché largement utilisés dans l’industrie conventionnelle. Décriés comme cancérigènes par certains.
Ce qu’il faut scruter sur l’étiquette : Les ingrédients dont le nom se termine par paraben (facile!!), par exemple butyparaben, methylparaben…
Les silicones
La cosmétique conventionnelle les adore! Car ce sont eux qui permettent d’obtenir des textures ultra douces. Mais… ce sont littéralement des matières plastiques, avec un impact catastrophique sur l’environnement (et cela va sans dire, le plastique n’apporte aucun bienfait à votre peau ou à vos cheveux...).
Ce qu’il faut scruter sur l’étiquette :
Les ingrédients qui finissent en -one ou -oxane comme dimethicone, cyclohexasiloxane…
Les huiles minérales
Corps gras inerte majoritairement issus de la houille ou du pétrole (oui oui, l’industrie conventionnelle vous fait appliquer des cosmétiques issus du pétrole – même si bien sur ces huiles sont traitées afin qu’elle soit consommables.) Leur bilan écologique est également catastrophique.
Ce qu’il faut scruter sur l’étiquette :
Des noms tels que paraffinum liquidum, mineral oil, cera microstallina…
Le sodium laureth sulfate
Tensioactif que l’on retrouve dans la plupart des gels douche et shampoings du marché, car c’est lui qui permet aux solutions de mousser. Cependant, le sodium laureth sultate est très irritant et dessechant. Préférons des tensioactifs naturels doux pour la peau, comme ceux présents dans les pains de savon (on pense notamment à la peau de nos bébés et de nos enfants).
Le phénoxyéthanol
Conservateur décrié par de nombreuses études pour être un perturbateur endocrinien, allergène et cancérigène. A traquer absolument, dans nos soins comme dans ceux de nos enfants.
Ce qu’il faut scruter sur l’étiquette :
Phénoxyéthanol ou phénoxytol